Echange dialogue Promo 2007
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Echange dialogue Promo 2007

aide en ligne et discussions sur les cours
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Meca Flu

Aller en bas 
+2
jérôme
Vincent
6 participants
AuteurMessage
Vincent




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMer 9 Jan - 17:12

Est ce que qqn comprend les exos de Mattout ? Question Question

Et les corrections ? Question Question

Et le théorème d'Euler ? Question Question

Sinon ca va.... pale

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jérôme




Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Palaiseau
Date d'inscription : 13/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: HHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAA   Meca Flu Icon_minitimeMer 9 Jan - 18:02

Ce là me rassure !!!
Je me demandais en fait qui serait le premier à l'avouer...
Je me demandais si j'étais devenu très con, ou si j'étais puni d'être parti plus tôt à chacun de ses cours.
En bref, je comprends rien de rien, mais vraiment rien !!!
Ni les exos, ni les corrections. Je suis tellement perdu que je me décourage et quand je me décourage, je fais l'impasse. J'ai voulu m'y mettre dernièrement, mais rien n'y fait. Je pense faire comme en rayonnement, y aller les mains dans les poches et sauver les meubles...

Euler : 'comprends pas...
Bernoulli : Jamais vu appliquer comme ça...
Le reste : 'préfère pas y penser...

Pour moi c'est sûr, j'ai trop de boulot en ce début d'année et je compte marquer le coup niveau taff. Côté cours : option relachement !

Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:25

C Euler qui fait le plus peur, même si le reste est déjà pas facile.
Déjà je ne comprends pas pourquoi il y a un tel gap entre le cours et les corrections d'éxo.

Ensuite, pour Euler, le cours ns parle d'intégrale double et triple et ca, ca me fait peur avant même de commencer. Et puis les exos ne sont pas très clair non plus.

Alors si quelqu'un arrive à trouver une logique d application d'Euler, merci de la mettre à dispo de tt le monde.


petite blague nulle:
t'as l'heure?
Euler, je l'ai pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:28

Un conseil pour ceux qui n ont pas bossé encore, lisez le cours imprimé du prof. On y trouve les 3 variantes d'écriture de Bernoulli et notamment celle qu'y est appelé Pi dans les exos.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 10 Jan - 12:03

Je me sens moins seul.... Sad

J'ai néanmoins essayé de faire le devoir de 2005 (celui que je vous ai passé) sur le calcul des pertes de charges dans les conduites de ventilation. Exercice que l'on n'a pas fait en TD d'ailleurs... silent

Alors pour le chemin 1, je trouve 18,7 Pa
pour le chemin 2, = 35,1 Pa

Q1 = 0,5 Volume/h * 150 m3 = 75 m3/h
Q2 = 1,2 Volume/h * 1500 m3 = 1800 m3/h

je calcule les pertes de charges de bi à fi car après la conduite est commune aux 2 chemins donc cela ne change rien pour répondre à la question 1.

Et je me demande bien comment utiliser les courbes sur la figure 2.
La pression statique est la pression de fonctionnement ? Que veut dire DU 70, 80, 90, 100 ?? monkey
Ou est ce la perte de charge du ventilateur ? Bref comment lit on cette m....... ? pig

Dixit la question 2, choix du ventilateur ????? affraid

Question 3 : PdC(chemin 1) = PdC(chemin 2)
on trouve une équation à 2 inconnues. Il manque une équation à moins de faire les calculs en essayant des valeurs. confused

Je ne suis sur de rien mais alors vraiment rien scratch

A+

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Bolbec
Date d'inscription : 18/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeDim 13 Jan - 21:29

Je vais essayer d'expliquer ma démarche (joint par email un petit tableau excel c'est plus facile)

Pour les débits ok
Local 1 = 75 m3/h
Local 2 = 1800 m3/h
Extraction total = 1875 m3/h

1 déterminer les pertes de charge de chaque circuit
(détail voir tableau excel)
Circuit local 1
Perte de charge singulière = 19.83 Pa (1 bouche + 1 convergent)
Perte de charge linéique = 10.01 Pa (1 tronçon à 75m3/h l'autre à 1875)
Soit total 29.84 Pa

Circuit local 2
Perte de charge singulière = 25.18 Pa (1 bouche + 1 coude + 1 convergent)
Perte de charge linéique = 10.87 Pa (1 tronçon à 1800 m3/h l'autre à 1875)
Soit total 36.05 Pa

Conclusion je ne trouve pas la même chose que vincent et sur le document le candidat semblait avoir trouvé 50 Pa

Nota : je pense a une petite erreur dans l'énoncé sans gravité pour les calculs h1 et h2 sont plutôt a1 et a2

Bon mais je continue

2 choix du ventilateur
Si je place le point (1875 m3/h , 36 Pa) je suis entre le DU70 et le DU80. Bien sur qui peut le plus peut le moins je retiens le DU80. Mais pour les 2 circuits le phénomène qui va se produire c'est ; le point de fonctionnement va se déplacer a l'intersection des courbes de chacun des réseaux et celui du ventilateur. Sans dessiner les 2 courbes sur le diagramme on devine que le débit va être supérieur (objet de la question 3)

3 équilibrage
On constate que pour un débit de 1875m3/h le ventilateur DU80 génére une pression statique de 43 Pa
Le circuit 1 pour son débit nominal (75m3/h) créé une perte de charge de 30 Pa, Pour conserver le débit il faut amener la perte de charge a la pression statique du ventilateur soit générer 13 Pa de perte de charge supplémentaire et ce sur la bouche.
La bouche 1 doit en plus de sa perte de charge initiale (10.5 Pa voir tableau) apporter une perte de charge supplémentaire de 13 Pa
Soit Pdc (13+10.5)= 0.5*Rho*Kb1*V² et V=Q/S et donc nous en trouverons la nouvelle section
S1'=Q1/SQR(2*Pdc/(Rho*Kb)) nouvelle section = 5,1*10-3 par rapport a la section d'origine So1= 7.8*10-3
Je sais que S1'=So1(1-T/4) donc T=1,4
Même raisonnement pour le circuit 2
Le circuit 2 pour son débit nominal (1800 m3/h) créé une perte de charge de 36 Pa, Pour conserver le débit il faut amener la perte de charge a la pression statique du ventilateur soit générer 7 Pa de perte de charge supplémentaire et ce sur la bouche.
La bouche 2 doit en plus de sa perte de charge initiale (7 Pa voir tableau) apporter une perte de charge supplémentaire de 7 Pa
Soit Pdc (7+7)= 0.5*Rho*Kb2*V² et V=Q/S et donc nous en trouverons la nouvelle section
S2'=Q2/SQR(2*Pdc/(Rho*Kb)) nouvelle section = 0.1378 par rapport a la section d'origine So1= 0.166
Je sais que S2'=So2(1-T/4) donc T=0.7

Merci a ceux qui seront critique aux résultats mais surtout au raisonnement

Bon bah pour dimanche je pense que ça va être assez

bon courage a tous !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeLun 14 Jan - 13:39

Bonjour à tous,

Merci fred pour tes réponses. et pour ton fichier excel qui m'a permis de trouver quelques coquilles mais cela ne change pas vraiment pour moi le resultat final.

Je ne trouve pas tout à fait comme toi en particulier pour le chemin 1 pour la bouche d'entrée B1. La section de la bouche est de 0,2m² et non de d'un diamètre de 0,1m. Donc je trouve une perte de charge de 0,016 Pa et non de 10,33 Pa.

Pour le chemin 2, Il me semble que tu as confondu diamètre et section pour les vitesses débitantes. C'est la débit divisé par la section et non par le diamètre pour b2 et l2 mais je suis ok pour l où v=4,14 ms^-1.

Au final, après corrections ( je m'étais gourré dans reynolds) je trouve PdC = PdC1 + PdC2 = 19,01 + 34,05 = 53,06 Pa

je prends donc le ventilo DU90 mais c'est un peu limite. Cela dépend des arrondis dans les calculs.

Pour les volets des bouches, il faut des valeurs entières pour T : de 1 à 4.

Bon appétit

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cysgouil




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeLun 14 Jan - 14:27

Moi aussi ça me rassure les gars, je croyais être le seul à déprimer devant cet horreur!!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric




Nombre de messages : 59
Age : 56
Localisation : Bolbec
Date d'inscription : 18/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeLun 14 Jan - 23:58

Coucou me revoilou

Je confirme m’être trompé sur la section des 2 bouches (erreur associée au diamètre)
Après correction j’arrive à :
Circuit 1 : 19.30 Pa
Circuit 2 : 33.86 Pa
Pas vu l’erreur sur la confusion des vitesses et des diamètres sur le circuit 2. Mais bon on chipote

Mais attention !!!! Pour sélectionner le ventilateur il ne faut pas additionner les pertes de charges les circuits sont en parallèle. Nous devons utiliser la perte de charge du circuit le plus défavorisé uniquement soit le circuit 2 à 34 Pa.

Pour le réglage des bouches j’obtiens pour équilibrer les circuits a la pression statique de 43 Pa du ventilateur les nouvelles sections.
S1’=0 .005 m² impossible a équilibrer c’est normal la même bouche a été sélectionné pour 75 et 1800 m3/h
S2’=0.146 m² soit 1 tour pour obtenir 25% de 0.2 m²

Je ne voudrais pas vous décevoir mais le devoir de 2006 sans l’énoncé ressemble beaucoup a celui la

A bientôt fred
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMar 15 Jan - 10:38

Je confirme les conclusions de Fred,
Je vous envoie le corrigé par mail tout de suite...

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
franck sauvegrain




Nombre de messages : 99
Age : 50
Localisation : Courbevoie - La Défense
Date d'inscription : 23/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMer 16 Jan - 18:30

Bon, ben j'arrive a peu près aux mêmes résultats. J'avais fais la même boulette que Fred pour les bouches b1 et b2, j'avais pris le diamètre 1 et 2. C'est vrai qu'il faut faire attention car il donne Si, et chose pas courant ça fait que les 2 bouches sont identiques !!!!!

Bon à peu de choses près Delta P1 = 19.216 Pa et Delat P2 = 33.76 Pa

OK pour le ventilateur DU 80 pour une pression d'environ 42 Pa
Je confirme S1 = .00534 m² et S2= 0.121 m² nouveaux .


Mais de la on arrive bien à trouver Téta 1 = 3.89 tours et Téta 2= 1.56 tours.

La bouche 1 est presque fermée totalement pour vitesse débitante de 3.89 m/s, et la bouche 2 un peu plus d'1/4 fermée pour une vitesse débitante de 4.1 m/s.
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:08

Peut on m expliquer comment on trouve la pression statique pour dimensionner le ventilateur. on la déduit des delta P trouvées? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cysgouil




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:32

galza a écrit:
Peut on m expliquer comment on trouve la pression statique pour dimensionner le ventilateur. on la déduit des delta P trouvées? scratch

Je pense que tu utilises le diagramme, tu te places sur la courbe de fonctionnement du ventilo DU80 à Q= 1875 m^3/h. Par contre si c'est bien ça le mec s'est planté c'est pas 43 Pa mais plutôt 40 Pa, enfin je chipote!!!
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeMer 16 Jan - 23:44

Pour ce même exercice, quelqu'un peut il me détailler le calcul du nbre de RE?

Et l'abaque de colebrook, c'est pas le diagramme donné avec l'intitulé? Ou le trouve t on alors? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Vincent




Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 16/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 0:27

Bonsoir,

Dans l'exam de 2006, comment trace t on la courbe caractéristique d'un réseau ?
Ce n'est pas très clair dans le cours... bounce

en fait j'suis c.... On vient de calculer les PdC en fct du débit
on a donc une belle équation du type :

PdC total = Q² * [ PdC linéique tronçon 1 + PdC tronçon 2 + PdC singulières ....etc ]

Soit une belle parabole qui passe par 0.

Bonne soirée, nuit , de beaux rêves fuides... Sleep

Vincent cat bounce
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 1:34

Je suis tjrs bloqué sur le nbre de RE et le lambda.

Quelqu'un peut il me détailler son calcul. moi je ne comprends pas bien celui du candidat ac RE=(4Qro)/(pi.D.n). Ce 'n' comme un rendement. Il sort d'ou??

Pour le 2006, je verrai cela demain. geek
Revenir en haut Aller en bas
cysgouil




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 16:51

galza a écrit:
Je suis tjrs bloqué sur le nbre de RE et le lambda.

Quelqu'un peut il me détailler son calcul. moi je ne comprends pas bien celui du candidat ac RE=(4Qro)/(pi.D.n). Ce 'n' comme un rendement. Il sort d'ou??

Pour le 2006, je verrai cela demain. geek

Re = (rho*Vitessedébitante*diametrehydro)/(viscositédynamique)

n c'est la vitesse débitante qui s'obtient en divisant le débit volumique par la section!!!
Revenir en haut Aller en bas
galza




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 26/11/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: exercices fait en cours   Meca Flu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:21

quelqu'un a t il repris les dernier exercices fait en cours (aeroglisseur etc). Pour une aide à la compréhension, je suis preneur. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
cysgouil




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 17/01/2007

Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:53

galza a écrit:
quelqu'un a t il repris les dernier exercices fait en cours (aeroglisseur etc). Pour une aide à la compréhension, je suis preneur. rabbit

Euh pourquoi tu crois qu'on déprime!!!!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Meca Flu Empty
MessageSujet: Re: Meca Flu   Meca Flu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Meca Flu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echange dialogue Promo 2007 :: Anciens sujets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser